7ème journée franco-suisse Intelligence et Veille Stratégique « Intelligence économique et prospective : la veille permet-elle d’anticiper les ruptures ? »

Le 10 juin, la 7ème journée franco-suisse sur la veille stratégique et l’intelligence économique aura lieu à la Haute Ecole de Gestion de Genève sur le thème: Intelligence économique et prospective : la veille peut-elle anticiper les ruptures ?

La notion de rupture suppose un changement brutal et implique un effet qui peut être défini en termes de risque et d’opportunité. Ce changement peut être redouté, comme dans le cas des crises économiques, des krachs boursiers, ou encore des crises sociales. Il peut également être convoité, comme c’est le cas dans la «destruction créatrice» que représente l’innovation. Du point de vue de la veille stratégique, la rupture soulève une double question: celle de l’horizon temporel du changement et son apparition brutale, celle des signaux et indicateurs qui permettent d’identifier le changement.

La veille permet-elle d’anticiper les ruptures ? C’est la question à laquelle sera consacrée cette 7ème journée de la veille stratégique et de l’intelligence économique. Cette journée permettra d’illustrer la notion de rupture dans le contexte d’entreprises et de secteurs d’activité variés. Elle abordera tout particulièrement les approches méthodologiques et managériales qui peuvent être retenues dans des contextes turbulents : Comment utiliser les outils de la prospective ? Qu’est-ce que la veille créative ? Comment la veille peut-elle prendre en compte les signaux faibles ?

Concernant les intervenants de cette Journée notons les présences d’Alain Juillet, conseiller au cabinet Orrick Rambaud Martel, David Sadigh, directeur associé d’IC-Agency, Mark Froelicher, directeur d’eXMAR (Executive Marketing Management), représentant d’XTC World Innovation en Suisse.

Par ailleurs, les journées qui existent depuis 2004 ont maintenant leur site web, grâce à une équipe d’étudiants d’information documentaire: www.jveille.ch

Informations et inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.