L’animation d’une conférence (côté intervenant)

Avant la conférence : Animer une conférence c’est aussi la préparer

  • Venir la veille de la conférence si possible ou le matin 1h avant pour appréhender la salle, rencontrer l’équipe projet qui vous a sollicité pour l’intervention,  voir la disposition des fauteuils (s’ils peuvent se bouger) et ne pas hésiter à harmoniser la disposition de la salle selon vos envies.
  • Tester sa présentation  avec le technicien de la salle : si les animations fonctionnent, vérifier que la présentation powerpoint fonctionne bien sur un autre PC que le sien. Checker les dernières coquilles (qui se voient davantage en gros plan) regarder du fond de la salle si la présentation est assez lisible pour les spectateurs situés au dernier rang.  Regarder également le jeu des lumières.
  • Minuter sa présentation : un filage devra être calculé auparavant. Sur ce timing réduisez le temps d’au moins 10% car nous avons tendance à parler plus vite naturellement. Il faut donc prévoir toujours plus long. Vous pouvez également dessiner le fil conducteur de votre présentation (cf dessin ci-dessus) : bien utile pour organiser son timing.
  • Prévoir une fiche bristol si vous estimez qu’elle vous soutiendra :  fil conducteur sous forme de mots-clés ou faire un mapping de vos idées. Écrire tout cela uniquement sur le recto de vos fiches bristol, jamais au verso !
  • Faire un point avec l’animateur pour régler les derniers détails au sujet des possibles impressions à faire pour le public, matériel que vous souhaitez avoir à votre disposition lors de l’animation (post-it, feutres, tableau)
  • Test du micro : cela a l’air facile de parler dans un micro mais ce n’est pas le cas. Trop d’intervenants l’utilisent mal et ont besoin du technicien pour quelques astuces de prise de parole
  • Test du pointeur laser : surtout s’il appartient aux locaux de la conférence.
  • Arriver en avance pour recevoir vos invités, prendre le temps de les accueillir et d’établir le contact avant la conférence. Cet accueil servira pour la gestion du stress que vous pourriez avoir face à votre public

PENDANT LA CONFÉRENCE :

  • Comprendre que votre présentation ne sera JAMAIS comme vous l’auriez souhaité dû aux aléas des questions du public, de votre forme de cet instant dans l’animation (il y a des jours avec, il y a des jours sans) (cf dessin ci-dessus)
  • Parler distinctement, calmement…et respirez ! : certains intervenants font des exercices de respiration ou de relaxation avant une conférence et c’est toujours positif.
  • Faire des silences : ne pas parler ne veut pas dire que vous ne savez pas quoi dire ! Votre présentation est comme une pièce, un acte où les silences doivent s’opérer pour laisser au public le temps d’ingurgiter vos propos.
  • Moduler sa voix : Il n’y a rien de plus soporifique qu’une voix monotone et monocorde.
  • Regarder franchement les assistants : ne pas papillonner des yeux en captant trop de regards. Si vous n’êtes pas à l’aise arrêtez votre regard sur une personne que vous connaissez bien mais ne vous focalisez pas sur elle bien évidemment. Il faut savoir balayer la salle, d’où l’importance de bien appréhender la salle et la disposition des fauteuils avant une conférence…
  • Servez-vous du powerpoint pour illustrer votre discours et pas l’inverse.  Dérouler son discours à partir de son support est l’erreur la plus courante. Autrement vous serez certains de perdre l’attention du public très rapidement.

APRÈS LA CONFÉRENCE

  • Prendre le temps de répondre aux questions des participants. Dans la mesure du possible et selon votre agenda il faut rester après votre conférence.
  • Jeter un œil rapide aux questionnaires de satisfaction pour percevoir un premier avis global de votre présentation.
  • Se caler avec l’animateur pour l’envoi des présentations par mail aux participants ainsi que tout autre élément d’information utile.

Bref, en un mot profitez de votre intervention, transmettez votre intérêt pour le sujet à votre public qui n’en sera que plus passionné !

A lire aussi : 17 conseils incontournables pour réussir ses présentations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *