Du Web des documents au Web sémantique

Fonctionnement et enjeux du Web des données et du Web sémantique

 

Ouvrage pédagogique sur le Web de données :

Voici un bon ouvrage pédagogique sur le fonctionnement et les enjeux du Web des données et du Web sémantique. Indispensable si vous souhaitez acquérir plus de connaissances sur le Web des données. Ce livre m’a beaucoup aidée récemment pour le MOOC sur le Web sémantique créé par l’INRIA.

Web sémantique

L’ouvrage a pour objectif de présenter les modèles, langages et techniques proposés par le Web des données et le Web sémantique. Après un rappel historique sur le Web des documents, il aborde de manière détaillée et approfondie le concept des métadonnées.

« Si nous sommes capables d’utiliser le Web pour effectuer des requêtes simples, c’est à nous qu’il revient cependant de manipuler les données, de les combiner et de les interpréter pour qu’elles se transforment en informations pertinentes. Le Web des documents reste donc principalement réservé à l’humain, la machine n’étant pas en mesure de le remplacer efficacement. Nous sommes cependant à la naissance du Web 3.0 qui porte le Web des documents vers le Web sémantique et permet aux machines d’analyser le Web pour répondre à des questions plus complexes posées par l’homme. ».

Du Web des documents au Web sémantique, Nicolas Delestre, Nicolas Malandain (Janvier 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.