Enquête Offre d’emploi et recrutement (OFER)

L’enquête Offre d’emploi et recrutement publiée par la direction et l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère de l’emploi vient de sortir aujourd’hui. On y apprend des choses droles venant des réponses des employeurs…. Tirés au sort à partir du répertoire SIRENE de l’Insee et sélectionnés par téléphone, les établissements interrogés sont ceux ayant recruté ou essayé de recruter (hors intérim) au moins un salarié au cours des douze mois précédant la collecte de l’enquête.

Bref, dans cette enquête, on apprend que la motivation (96%), la personnalité (plus de 80%) et la présentation (apparence, soin général) sont les trois premiers critères d’embauche en CDI mis en avant par les employeurs, quels que soient le type de poste et le secteur d’activité. Ensuite, par ordre décroissant d’importance viennent le contenu de l’expérience, la façon de s’exprimer, la disponibilité immédiate , les compétences techniques, le niveau de formation, la durée de l’expérience…. C’est bizarre mais la maîtrise des langues étrangères ou bien les prétentions salariales sont des critères pris en considération dans moins de 50% des recrutements. Je me souviens pourtant bien d’avoir assisté à des entretiens ou c’était tout le contraire……

Franchement si la motivation, la personnalité et la présentation sont les 3 critères les plus importants je me demande pourquoi ceux qui n’ont pas de diplômes en bavent autant (même ceux ayant des diplômes). Bref, je ressens un peu et même pas mal d’hypocrisie de leur part. La preuve avec l’exemple de l’âge qui (tiens donc) fait parti des critères pris en considération dans moins de 50% des recrutements.

Mais bon en les écoutant si tu as 50 ans, que tu n’as pas de diplômes et bien ce n’est pas grave soigne ta présentation et montre ta réelle motivation tu as plus de chances d’être embauché pour le précieux sésame du CDI. Si seulement………

Présentation de l’enquête « Offre d’emploi et recrutement » (OFER)

Une réflexion sur « Enquête Offre d’emploi et recrutement (OFER) »

  1. Quelle bande d’hypocrites.

    Et les CV, ils les sélectionnent comment ? Parce que la motivation, la personnalité et la présentation, ça transparait pas dans le CV…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *