Ernesto Sirolli : Vous voulez aider quelqu’un ? Taisez-vous et écoutez!

Dans ce TEDx talk, Ernesto Sirolli donne sa vision sur l’’aide efficace. Il pose le principe que les personnes qui veulent aider devraient se mettre à disposition de la population locale. Ainsi, le respect s’obtient en écoutant tout d’’abord les gens que vous voulez aider, pour capter la passion, l’’énergie et la motivation de la population locale.

De plus, reconnaître que nous sommes tous codépendants est important pour nous faire redescendre du haut de l’’échelle où nous pouvons clamer haut et fort que nous sommes des autodidactes et que l’’on a besoin de personne.

Ainsi, c’est en se connectant à nos valeurs humaines qu’e l’on peut d’’abord répondre à un réel besoin et aider les autres à se réaliser.

Notre client sait mieux que quiconque de quoi il a réellement besoin !

La qualité d’’écoute vers l’’autre, c’’est avant tout une attention profonde où l’’on se décentre de soi pour donner de l’’espace à l’’expression sans jugement.

L’écoute active est indispensable pour détecter les besoins de son client et pouvoir y répondre.

Quelques principes soulignés par Ernesto Sirolli :

1/ »Si les gens ne veulent pas être aidé, laissez-les tranquille », on perdrait moins d’’énergie

2/Les connaissances s’’acquièrent. Elles sont disponibles.

3/Communauté / Réseau : Prendre les ressources là ou elles sont, sans aller les chercher à l’’autre bout de la terre. Trouver les bonnes ressources pour avancer à plusieurs dans son projet.

4/Enfin, une des choses les plus difficiles : « se taire et écouter ». Savoir écouter l’autre, et observer un temps d’observation en montrant son respect face à autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *