Escape game sur l’Intelligence Economique

Dans le cadre de l’événement organisé par la HEG pour les 100 ans de la filière Information documentaire un escape game a eu lieu mi-juin à Genève.

 

L’escape Game :

Vous connaissez tous le principe de l’escape game et peut-être en avez-vous déjà expérimenté ? Le jeu plonge ainsi une équipe de participants dans une aventure en immersion, lors de laquelle ils vont devoir collaborer pour trouver la solution aux énigmes et la sortie. Ainsi, j’ai pu avoir l’occasion de jouer a un escape game sur le thème de l’Intelligence Economique à la HEG de Genève mi-juin. L’escape game  a été réalisé par les étudiants de 2èmeannée de bachelor de la filière Information documentaire de la HEG. Le travail de préparation (histoire, scénario) aura duré plusieurs mois.

Intrigue :

Bien évidemment, je ne vous dirai rien car si je vous raconte l’intrigue, l’escape game ne vaudra plus le coup, surtout si la HEG souhaite décliner le jeu à d’autres écoles ou universités qui en feraient la demande. Mais globalement, nous avons eu un aperçu du cycle de l’information tout au long du jeu :

  • Analyse des besoins : secteur sensible de l’histoire dans la problématique de sécurité d’information
  • Collecte d’informations sous différents supports : mobile, tableau blanc, jeu d’échecs et j’en passe…
  • L’analyse de l’information : nous avons eu beaucoup de matière dans l’appropriation des données, et le fait d’être en équipe était positif pour juger tous ensemble et rapidement de la pertinence ou non des indices que nous avions. De plus, l’objectif était d’analyser les nombreux indices laissés dans la pièce pour les recouper à la problématique.
  • Diffusion : on parle ici du recoupement des informations et du partage pour trouver la principale intrigue. Une étudiante du projet était dans la salle pour valider ou non chaque avancée…et aider en cas de pataugeage total !

Ci-dessous quelques photos de l’escape game :

L’Intelligence Economique et le jeu d’échecs, un duo gagnant 🙂

Et on ressort le manuel d’informatique documentaire ^^

 

Photo : HEG Genève / quelques membres de l’équipe projet de l’escape game

Bilan de l’escape game dans le cadre d’un jeu sérieux :

 

  • Appropriation de connaissances sur le cycle de l’information bien représenté tout au long du jeu : idéal pour une classe d’étudiants pour compléter un module sur la problématique des enjeux informationnels.

 

  • Jouer en équipe et travailler sur le collectif : tout le monde agit et a une mission à effectuer. Pris dans une salle de classe, on peut se dire que les étudiants suiveurs seraient plus présents dans le jeu…

 

  • Diversité des outils utilisés : on peut clairement trouver de la bonne matière sur le thème de l’IE et sortir un peu des sentiers battus. Cela fait du bien, ça dynamise et ça dépoussière tout ça !

 

  • Timing : tout dépend si l’intrigue vous inspire ou non. Les meilleurs sont sortis en moins de 45 minutes il me semble.

Encore merci en tous les cas à la HEG et à l’équipe qui a longuement travaillé sur le sujet ! J’espère avoir une interview avec elle en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.