La Gestion d’Information d’Entreprise : Référentiel de pratiques – Edition 2008

Présentée à l’occasion de Documation 2008, la dernière Etude de MARKESS International sur les solutions d’accès à l’information et les moteurs de recherche est désormais disponible. L’étude présente ainsi les approches de 200 entreprises privées, administrations centrales et collectivités locales en matière de gestion d’information. Les principaux points à retenir de cette analyse sont les suivants :

  • Les principales solutions de Gestion d’Information d’entreprises privilégiées sont à 57 % les outils d’analyse et traitement de l’information (solutions de type data mining, text mining, analyse statistique…) et 49 % pour les moteurs de recherche d’entreprise / Search.
  • Les fonctionnalités attendues pour les solutions d’accès à l’information sont à 71 % la recherche plein-texte et la recherche avancée (61%). Suivent la pré-visualisation des résultats (53%) et l’extraction de mots clefs (52%).
  • Les directions leaders des projets de gestion d’information restent en grande majorité Les Directions générales (37%) et Informatique (35%). Le service documentaire ne concerne que 5% des organisations interrogées. Vaste débat continuel qui démontre une fois de plus une dimension encore fortement technique /informatique liée aux projets de gestion d’information.
  • Le point sur les éléments qui freinent le développement des solutions de gestion d’information d’entreprise est intéressant. Ainsi, 43% des organisations interrogées citent en premier point la faible conscience des perspectives offertes et notamment des bénéfices associés. Les solutions offrent un gain de temps et une efficacité dans la recherche d’information mais les résultats visibles sont « essentiellement » qualitatifs.

42 % d’entre elles invoquent le manque de capacités pour faire vivre les outils mis en place que ce soit en termes de ressources humaines et financières ou en termes de temps. A noter que le prix des solutions est à 32 % un frein pour les organisations. Les entreprises sont en grande majorité désireuses de se doter de solutions de gestion d’information car elles sont davantage sensibilisées au pouvoir de l’informationnel et de la capitalisation de l’information. Pourtant le chiffre du -manque de capacité- reste élevé. Il faut au contraire se dire que oui cela prend du temps et des ressources humaines mais cela en vaut la peine. Selon moi, c’est une attitude assez paradoxale de la part des organisations et qui démontre que la gestion d’information n’est pas encore un élément crucial pour certaines malgré les actions mises en œuvre pour les sensibiliser.

Accès au Référentiel de Pratiques : La Gestion d’Information d’Entreprise – Solutions d’Accès à l’Information et de Recherche – 2008 (Téléchargement du document après avoir renseigné le formulaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *