Lancement de L’Observatoire Européen des Clusters

L’Observatoire Européen des Clusters est une plateforme collaborative innovante qui offre un accès unique à de l’information, des analyses de clusters et à des politiques des clusters menées en Europe et en Méditerranée.

Visant à faciliter la détection de partenaires européens et la mise en contact entre « clusters », l’outil propose :

* Une visualisation des clusters ( cartographie ou liste) par secteurs ou régions. Le modèle de fiche descriptive d’un cluster est organisé de la manière suivante :
Mission du cluster en question, secteurs concernés dans la classification du site, compétences (5 à 7 compétences maximum à annoncer dans la fiche descriptive), organisation interne du cluster,, références de projets (national et international)

* Communautés : les clusters peuvent rentrer en contact et échanger selon 3 critères : un rapprochement sectoriel, une organisation géographique ou thématique.
Type d’informations : actualités, agenda, forum, bibliothèque numérique (échanges de bons procédés, articles de fond…), liens utiles (Business Angels, innovation /EU)

* Bourse d’affaires : comme son nom l’indique, cette rubrique favorise les partenariats entre clusters : collaboration, expertise, aide.
Possibilité dans cette rubrique d’accéder à la base de données d’Entreprise Europe Network, puissant réseau proposant 500 guichets uniques partout en Europe et même au-delà afin d’aider les PME, en particulier à leurs débuts, à se montrer plus innovantes et à renforcer leurs capacités technologiques.

L’ensemble des informations sont à renseigner directement par les « clusters » eux-mêmes dans une logique collaborative. La plate-forme s’enrichit progressivement des informations collectées.

Accès à la plate-forme

Lire aussi :
The European Cluster Observatory

Une réflexion sur « Lancement de L’Observatoire Européen des Clusters »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *