Site d’information regroupant tous les Living Labs certifiés par l’Europe

Source : enoll

Principe du Living Lab

Un Living Lab est un dispositif d’open innovation dans lequel le client-usager est mis au cœur du processus d’innovation, et ce, le plus en amont possible. Le but est d’impliquer la co-création avec l’usager en prenant en compte ses vrais besoins et aspirations.
Ce dispositif permet ainsi de libérer l’imagination tout en favorisant la créativité mais prouve également que l’innovation vient du terrain et qu’on ne peut innover sans les gens.

Un Living Lab regroupe des acteurs publics et privés, des entreprises, associations, acteurs individuels. Le point essentiel est faire la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours.

Les bénéfices pour une organisation ou même pour une PME sont assez évidents, puisque la participation à un Laboratoire vivant donne accès à une veille économique et technologique sur les nouveaux services et usages et cela à l’échelle mondiale. Mais cela va bien au-delà de ces avantages. Ces laboratoires vivants regroupent les forces vives et les savoirs d’une région et conçoivent leur milieu de vie à l’aide des nouvelles technologies en ayant à la base du processus les besoins des citoyens et de leur territoire. (Source « De nouveaux lieux d’innovation et de connaissances : les « Living Labs »)

Il existe à ce jour un Réseau Européen des Living Labs ou ENoLL (European Network of Living Labs) comptant 129 Living Labs, dont 11 français.
La recherche à l’intérieur du site peut se faire par nom du Living Lab ou bien en cliquant directement sur le pays concerné : liste des Living Labs

Lire aussi :
Analyses situationnelles et Living Lab

De nouveaux lieux d’innovation et de connaissances : les « Living Labs »

Voir aussi le compte Twitter du réseau Européen des Living Labs : @openlivinglabs

Une réflexion sur « Site d’information regroupant tous les Living Labs certifiés par l’Europe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *