L’intelligence artificielle générative révolutionne nos méthodes de travail. Le Guide Pratique n°77 d’Archimag, intitulé « IA générative : l’utiliser dans ses projets professionnels« , offre une analyse approfondie et des conseils pratiques pour les professionnels de l’information et de la documentation.
Les IA génératives sont présentées comme un tournant majeur pour les professionnels de l’information. L’adoption de ces technologies s’accélère, avec 43% des Français qui les utilisent déjà dans leur environnement professionnel selon le baromètre 2025 Talan/Ifop cité dans le guide.
Comprendre les enjeux de l’IA générative en milieu professionnel
Le guide présente ainsi des cas d’usage adaptés aux métiers de l’information, comme les documentalistes ou veilleurs (recherche, analyse, synthèse), et les bibliothécaires (gestion des collections, indexation, services aux usagers).
En somme, ce guide permet aux professionnels de l’information de mieux appréhender l’IA générative et de l’intégrer efficacement à leurs pratiques. Il offre des repères concrets pour innover, gagner en efficacité et anticiper les évolutions tout en conservant un regard critique et éthique.
L’IA redéfinit en profondeur les pratiques professionnelles dans les métiers de l’information, à nous de nous adapter au mieux. De plus, en s’appropriant les IA, les documentalistes, veilleurs, bibliothécaires et autres experts de l’information peuvent non seulement optimiser leurs missions, mais aussi jouer un rôle actif dans la transformation numérique de leurs organisations.