Excursion en Suisse

http://www.quid.fr/qm/dp_etats/ch_dp_bd.gif

Voici un lien allant sur les photos de vacances passées en Suisse. Le voyage aura duré 5 jours. Nous sommes partis à l’aveuglette avec en tout et pour tout le guide du routard en Suisse dans la poche. Je trouve cela plus sympa que de devoir préparer.

La première étape fut la ville de Neuchâtel. Ville bien sympa située sur les bords du lac. Il y a beaucoup de rues piétonnes et tout y est propre. Ce fut ma première grande impression de la Suisse. Il y a plein de poubelles et les gens prennent le temps d’aller y jeter leur détritus. On m’a dit depuis que les Suisses en France sont les touristes les plus sales, donc le charme est un peu rompu…. La deuxième impression fut de constater la courtoisie des Suisses au volant. Ils s’arrêtent à 10m des passages piétons c’est dingue! Ils se rentreraient presque dedans pour pouvoir laisser passer quelqu’un.

Ensuite, direction Yverdon-Les-Bains, ville thermale ancrée au sud ouest du lac de Neuchâtel. Nous avons séjourné dans un gîte à l’ambiance cool avec toutes ses colonies et ses randonneurs. La Maison d’Ailleurs est à faire. C’est un musée dédié à la Science-Fiction, l’Utopie et les Voyages Extraordinaires.

Enfin, dernière étape à Soleure. Nous ne voulions au début que rester 1 seul jour pour remonter à Bâle, mais il y avait tellement de choses à voir que nous y sommes restés 1 jour de plus. C’est la ville baroque la mieux conservée de Suisse. C’est extraordinaire. La Cathédrale Saint-Ours plantée au milieu sort tout droit des grandes architectures que l’on trouve en Italie. La ville ne compte que 500 personnes francophone sur les 15 100 que compte la cité. Comme je ne parle pas allemand ce fut assez difficile mais bon on finit toujours par se faire comprendre un petit peu. J’ai beaucoup aimé l’ermitage de Sainte-Vérène. La cabane de l’ermite sort tout droit d’un conte de Perrault. Les restaurants attirés par ce flux touristique se sont installés non loin de là et gâchent un peu le cadre c’est dommage…

Bref, la Suisse nous a plu. Certes c’est un pays cher, mais quand on choisit de dormir dans des Auberges de Jeunesse et des gîtes ça va. La nourriture fait le même prix qu’en France. Il n’y a que le train qui nous a coûté cher. Nous avons beaucoup marché. On ne se déplaçait en fait qu’à la marche et ne voulions prendre ni de bus ni de tramways.

Ah oui dernier point: j’ai découvert et adoré l’eau Rivella. Elle m’a beaucoup aidé dans mes longues randonnées. Bon c’est futile ce que je dis mais à ce moment là ça l’était moins!

2 réflexions sur « Excursion en Suisse »

  1. Superbes les photos, ça donne envie d’y aller… En fait, c’est marrant, moi aussi j’étais en Suisse cet été mais dans le Jura Suisse. Il y avait de jolies campagnes, des chevaux et des vaches… Mais au fait OU as-tu trouvé tout ce soleil ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *