A l’heure de Big Blogger

Un article de Libération paru hier parle des détectives qui sont payés par les entreprises américaines pour fouiller la vie des candidats à l’embauche. Il faut en effet savoir que le « background check » ou vérification des antécédents d’un salarié avant l’embauche est une pratique assez courante aux Etats-Unis. Selon la Society for Human Resource Management 81 % des entreprises en 2005 enquêtaient majoritairement sur les candidats à l’embauche (contre 51 % en 1996).

Les blogs sont bien entendus fouillés par les cyberdétectives où l’espionnage ne concerne plus seulement les candidats mais les salariés qui sont également dans le colimateur des employeurs. L’article mentionne par exemple le cas célèbre de Michael Hanscom qui fut viré de Microsoft en 2003 pour avoir publié une photo d’ordinateurs Apple, prise dans un des hangars du groupe.

One thought on “A l’heure de Big Blogger

  1. Bonjour 🙂 J’ai trouvé ce blog par l’intermédiaire de votre CV en ligne, que j’ai lui-même trouvé en cherchant des exemples de CV de gens ayant eu leur DUT Infocom.
    Dommage que personne ne laisse de commentaires, tout ceci est très intéressant. J’écris à cet article, car mon (récent) projet professionnel est d’exercer dans la Veille, ou de travailler dans un cabinet d’investigations ou de recrutement: chargé d’intelligence économique, ou vérification du parcours professionnel et étudiant de candidats à l’embauche…
    Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre parcours professionnel, ainsi que pour votre blog.

    Kevin

  2. Merci beaucoup pour vos compliments 🙂 Je vous souhaite également bonne chance dans votre projet. A bientôt stephanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.