Création d’une délégation générale à l’Intelligence Economique

« Le Ministère de l’économie et des finances crée une Délégation générale de l’Intelligence économique. Cette nouvelle entité travaillera en liaison avec Alain Juillet, Haut Responsable à l’Intelligence économique, poste créé par Jean-Pierre Raffarin à la suite du rapport Carayon. (…)

5 objectifs lui ont été assignés :

– aider le gouvernement à affiner ses choix stratégiques en matière économique, commerciale et industrielle.

– mettre sur pied une veille concurrentielle sur les nations fondée sur une approche pluridisciplinaire, intégrant à des analyses économiques et financières des remises en perspective de nature historique, sociologique et culturelle.

– développer les outils permettant aux entreprises de disposer à leur niveau des produits de cette veille concurrentielle.

– anticiper, autant que faire se peut, les événements, les évolutions ou les décisions prises par des organisations internationales, des gouvernements ou des entreprises étrangères qui auraient pour effet de nuire aux intérêts économiques et industriels de la France.

– proposer aux responsables politiques un éventail de contre-mesures envisageables. »

Sources: ITRManager et liste de diffusion intelligence-economique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.