Cultures et pratiques comparées en Intelligence Economique

Ce document de Philippe Clerc (via Infoguerre) compare les pratiques d’intelligence économique du Québec, Royaume-Uni, Suède et de la France :

  • Le Québec se distingue par un développement des pratiques et des organisations de veille stratégique dans la sphère gouvernementale et administrative.
  • Au Royaume-Uni, le gouvernement apporte son appui aux PME en mettant en place des Business Links, réseaux territoriaux d’appui et de diffusion des pratiques et d’informations à valeur ajoutée (export, technologie..).
  • En Suède, il existe une communauté d’Intelligence Economique suédoise impliquant les universités, le gouvernement et de nombreuses associations. Le développement des entreprises en Suède est marqué par une démarche d’Intelligence Economique conduite dès les années 70.
  • La France se caractérise par sa politique d’intelligence territoriale formalisée.

Document enrichissant qui propose d’évaluer et d’examiner d’autres pratiques d’Intelligence Economiques et qui permet de voir comment la France se situe en la matière par rapport aux autres pays.

Intelligence économique: Québec, Royaume-Uni, Suède, France – Culture et pratiques comparées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.