Dossier sur le phénomène des blogs et des jeunes

Le journal en ligne de l’Université Libre de Bruxelles a récemment consacré un dossier sur le phénomène des blogs sur les jeunes intitulé « Djeun’s et blogs ».

Les principaux points évoqués dans ce dossier sont de revenir sur la « belle » époque des blogs de jeunes, ensuite de dresser un état actuel des blogs et enfin comment ils se situent désormais face aux réseaux sociaux.

Vous retrouverez ma participation dans un des articles, « Quand les blogs se font cour de récréation ». Mon propos était d’affirmer que les réseaux sociaux sont dans la droite ligne des blogs, que ceux-ci ne sont pas destinés à mourir en raison des interactions entre les téléphones portables et Internet et du développement toujours croissant du video-blogging et du micro-blogging. Les jeunes sont devenus accros de l’information instantanée qui doit toujours être relayée et l’épanchement personnel des blogs journaux intimes n’est plus d’actualité.

J’en profite pour faire une petite mise au point au sujet de cet l’article. Les premiers balbutiements des blogs de jeunes ont été signalés en 2002 et non en 2005 comme je le dis dans l’article. Je voulais dire qu’ils étaient en pleine croissance en 2005 avec Skyblog pour atteindre un pic en 2007-2008. Voilà c’est réparé 🙂

Plan du dossier :

    Le phénomène Skyblog
    Autant de bloggeurs que de jeunes
    Jeunes, et cible privilégiée de la pub
    Un blog dans la tête
    Les réseaux sociaux vont-ils tuer les blogs?
    Quand les blogs se font cour de récréation

Et pour ceux qui voudraient en savoir sur l’âge d’or des blogs, voici une très bonne rétrospective faite par Christelle Membrey

One thought on “Dossier sur le phénomène des blogs et des jeunes

  1. Il y a un point que je n’ai pas vu dans les articles ci-dessus, qui serait que les 2 vont fusionner. Je veux dire que les éditeurs de sites de blog vont se doter de fonctionnalités proches de celles offertes par les réseaux sociaux, quand ces derniers vont offrir des moyens de bloguer, et c’est déjà plus ou moins le cas avec les Skyblog qui sont moitié réseau social, moitié éditeur de blogs.

    Plusieurs plateformes de blogs imposent une barre de navigation en haut de la page, c’est elle que j’attend de voir évoluer pour offrir de multiples services.

  2. Merci pour votre commentaire. Oui vous avez raison mais le dossier était davantage consacré à la psychologie des jeunes face à leur utilisation des blogs.
    Espérons qu’il y ait un prochain dossier axé sur les nouvelles technologies des plateformes de blogs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.