Exposition Steinlen

Aujourd’hui je suis allée à l’exposition Steinlen au Musée de Montmartre. Steinlen est l’artiste qui a crée la célèbre affiche du Chat Noir, fameux cabaret de Montmartre qui fut l’un des points de rencontre du Paris artistes et bohème (Toulouse-Lautrec, Rivière, Bruant, Debussy, Sati et bien d’autres……..). Outre les affiches, Steilen a dépeint la vie Montmartroise avec un grand réalisme au tournant du XIX et XXème siècle. Ainsi, j’ai pu voir les portraits de lavandières, de porteuses de pains, d’ouvriers, et d’enfants de la rue. Sans oublier les chats car l’artiste leur voue une admiration sans bornes.

J’ai trouvé sur internet quelques liens intéressants pour en savoir plus sur le cabaret du Chat Noir, la vie de Steinlen ou l’histoire de Montmartre:

http://www.lechatnoir.free.fr/actualite.htm : site très complet sur le cabaret du Chat Noir. Nous trouvons une bonne rubrique sur les chansons françaises où sont répertoriées des chansons par titres, compositeurs et interprètes. Le classement se donne pour limite les chansons datant de 1939.

http://www.museedelapub.org/virt/affi/middlesteinlen.html: page du Musée de la Publicité et recensant des affiches que Steinlen dessina.

http://www.montmartrenet.com/: découverte du site de la Butte de Montmartre.

http://www.paroles.net/chansons/12787.htm: lien allant sur les paroles de la chanson du Chat Noir écrite et interprétée par Aristide Bruant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.