Gallica 2

Le projet Gallica 2 est la nouvelle version de la bibliothèque numérique de la BNF et est disponible en version bêta depuis fin octobre. Il y a pas mal d’avancées et notamment sur la visualisation des documents qui se fait à la volée en format PNG (nous n’avons donc plus à attendre l’ouverture d’Acrobat à chaque page ce qui est très pratique). Les documents sont décrits selon le format de métadonnées Dublin Core simple.

Pour certains ouvrages, la recherche plein texte est désormais disponible, donnant la possibilité de rechercher un ou plusieurs mots à l’intérieur même du livre. Cette fonctionnalité sera progressivement étendue à l’ensemble des ouvrages. Pour le moment, la recherche avancée et le zoom sont en cours d’élaboration.

La navigation à l’intérieur du site est plus agréable que la version précédente de Gallica et beaucoup plus claire au niveau de l’ergonomie. A noter : un espace personnel permet de se constituer une bibliothèque personnelle en marquant les documents ce qui nous évite les recherches répétées.

Projet évolutif, Gallica 2 va s’enrichir au niveau du contenu et des fonctionnalités et remplacera l’actuel Gallica dans le courant de l’année 2008. Vous pouvez donner votre avis et vos commentaires concernant cette version bêta à l’adresse mail suivante : gallica2@bnf.fr

Présentations de Gallica 2 :

Voir aussi :

One thought on “Gallica 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.