La propriété intellectuelle en 5 actes

Animant prochainement un Rendez-vous sur le brevet, j’ai trouvé utile de parler ici d’une série documentaire que je me suis procurée et qui traite de l’innovation de façon ludique mais sur un objectif bien pédagogique.

Intitutée « La propriété intellectuelle en 5 actes », cette série (coproduite par l’Université Nancy 2, la DRIRE et l’ INPI avec le soutien de la Région Lorraine) est destinée à développer la culture de la propriété intellectuelle. L’intérêt essentiel est de présenter, sous une forme délibérément ludique quelques éléments fondamentaux du droit des brevets, des marques, du logiciel ou du droit d’auteur.







Ce DVD s’adresse aussi bien à des étudiants qu’à des PME, l’enjeu étant d’alerter surtout ces derniers des conditions nécessaires de brevetabilité.
Je vais moi-même passer ce dvd lors de ce Rendez-vous. Les adhérents aiment les cours montages vidéos ou audio ce qui leur permet d’être plus attentifs et participatifs lors du débriefing.
Les techniques d’animation doivent bien s’alterner entre les différents modes de communication et ne surtout pas se focaliser sur des présentations type powerpoint parfois indigestes, lourdes et qui favorisent une passivité des participants.
Il faut pour un thème donné bien réfléchir sur la dynamique et l’orientation voulue du format de contenu.

Sommaire du DVD :
Les enjeux de la propriété intellectuelle

• Le point de vue des chercheurs
• Le point de vue des entreprises

La propriété intellectuelle en 5 actes

• Marche tranquille (Les brevets)
• Mazda or not Mazeda (Les marques)
• Distorsions (Dessins et modèles; droits d’auteurs)
• La tête de l’emploi (Le logiciel)
• Vite fait bien fait (Audiovisuel et multimédia)

Durée totale de la série vidéo : 1h 15mn 30sec

One thought on “La propriété intellectuelle en 5 actes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.