Lancement d’Europeana

Europeana est un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne.

Elle rassemble environ 12 000 documents libres de droits issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal. Possibilité d’un accès à 7000 livres en français (les lecteurs ont accès au texte intégral).

Moteur de recherche utilisé
Europeana utilise pour outil de recherche un logiciel libre de la fondation Apache, Lucene. Ce moteur dispose d’un certain nombre de fonctionnalités visibles dans le prototype : la recherche plein texte, la recherche dans les notices, le classement des résultats.

Classement des résultats
 »Plus un terme est rare dans la collection, plus la contribution de cette valeur au score final est importante. L’emplacement du terme joue également : un terme trouvé dans le titre ou le nom de l’auteur a plus de poids qu’un terme trouvé dans le corps du texte. Le moteur calcule pour chaque document un score exprimé en pourcentage. Le document disposant du score le plus élevé obtient une pertinence de 100%. Ainsi, un document obtient un score élevé si :

  • Il contient plus de mots faisant partie des termes recherchés qu’un autre document.
  • Il possède plus d’occurrences du terme donné qu’un autre document. »

Possibilité d’accès à un espace personnel avec Ma Bibliothèque qui permet d’enregistrer les références des documents qui nous intéressent afin de les retrouver sans avoir à renouveler une recherche.

Site web d’Européana

Voir aussi : Le contenu : les documents, les formats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.