Librarian against Bush

http://storetn.cafepress.com/8/12247558_F_store.jpg

Trois bibliothécaires américaines ont lancé Librarian against Bush. C’est un blog qui défend la profession des bibliothécaires, qui depuis « l’USA PATRIOT Act », exercent dans la crainte.

En effet, cet acte (sections 215 et 216 plus précisément) permet au gouvernement de porter un regard sur ce que lisent les gens, les sites web qu’ils visitent, ainsi que les ressources électroniques qu’ils utilisent. Si les bibliothécaires ne coopèrent pas, ils risquent de faire face à l’emprisonnement. Ce risque est valable pour tous les professionnels de l’information.

Ainsi, les bibliothécaires se mobilisent pour sauver la culture, et interpellent les gens sur le fait de contrer Bush s’ils veulent retrouver une liberté intellectuelle.

« With a library you are free, not confined by temporary political climates. It is the most democratic of institutions because no one – but no one at all – can tell you what to read and when and how. » Doris Lessing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.