MOOC : Les bonnes pratiques de veille technologique

Bien structurer sa démarche de veille technologique de A à Z, est l’objectif d’un MOOC proposé par les experts du Cetim sur la plateforme Fun-Mooc.

 

MOOC sur la veille technologie

Intitulé « les bonnes pratiques de veille technologique », ce MOOC durera 8 semaines. La deadline d’inscription est le 17 juillet mais autrement les cours ont commencé cette semaine.

Nul besoin d’être expert pour le faire, il accompagne au contraire toute personne désireuse de réaliser une démarche de veille dans son secteur.

Ainsi, la démarche se décompose en plusieurs étapes :  la définition des axes de veille et son organisation, l’identification et la définition des sources, la démarche de collecte de l’information, l’analyse et la synthèse et enfin le partage et la diffusion.

Le monde professionnel évolue à vitesse grand V. Pour rester lucide dans cet environnement mouvant, il est nécessaire de disposer d’informations qualifiées et digérées, ceci afin de prendre les bonnes décisions. Cela passe par la mise en place d’une veille, qu’elle soit technologique, réglementaire ou stratégique en évitant certains pièges comme l’infobésité, mais aussi des axes de veille trop précis ou inversement trop flous et par une organisation rationalisée. La compréhension et la pratique du processus de veille vous permettront donc mieux appréhender votre propre démarche de veille. (Fun-mooc.fr)

Plan du cours du MOOC sur la veille technologique :

  • Semaine 1 : Introduction à la veille et présentation du processus dans sa globalité
  • Semaine 2 : Détermination des axes de veille
  • Semaine 3 : Définition des livrables de veille
  • Semaine 4 : Organisation de la veille au sein d’une entreprise
  • Semaine 5 : Typologie des sources d’information, collecte et surveillance
  • Semaine 6 : Bonnes pratiques pour l’analyse et la synthèse
  • Semaine 7 : L’exploitation de la veille : Diffusion et partage de l’information
  • Semaine 8 : L’heure du bilan avec l’évaluation des compétences

Bonne idée que ce MOOC pour sensibiliser à la veille technologique et sensibiliser un public toujours plus nombreux.

One thought on “MOOC : Les bonnes pratiques de veille technologique

    1. Bonjour,

      Ce billet datait de 2018. Le CETIM ne propose pas actuellement en 2020 de MOOC sur la veille technologique. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.