Premier « Raid documentaire »

Bonne initiative de celle qui a été proposée aux étudiants du Master Pratiques juridiques et judiciaires de l’université de Montpellier/Nîmes.

L’objectif de ce « Raid documentaire » était de tester les compétences des étudiants en matière de recherche d’information juridique, à l’aide des ressources dont ils disposaient à la bibliothèque universitaire.
Les équipes étaient constituées de 4 personnes. Chacune avait une connexion wi-fi. Si les membres de l’équipe pouvaient s’éparpiller pour les recherches, ils devaient se présenter à 4 pour donner les réponses.

Stéphane Darmaisin initiateur de l’exercice (et créateur du blog « Droit & Culture juridique ») précise en commentaire qu’il avait préalablement vérifié que toutes ces informations étaient accessibles librement (hors bases de données payantes).

Vous trouverez ci-jointe la liste des questions élaborée pour le Raid :

Premier “Raid documentaire” des masters 2 Pratiques Juridiques et Judiciaires

Ce côté pratique et « ludique » est très enrichissant et permet de mieux cerner les réels objectifs des cours magistraux qui sont parfois trop lourds. De plus, il fait bien comprendre aux étudiants que la recherche documentaire est une des composantes à ne pas négliger en milieu professionnel.
Je me souviens avoir beaucoup appris lors du challenge de la veille organisé en 2001 par l’IUT de Strasbourg. Cet exercice pratique m’avait fait entrevoir pour la première fois des enjeux de l’information en entreprise, chose que j’aurais moins cerné en cours théorique…

One thought on “Premier « Raid documentaire »

  1. Combien d’étudiants de ces promos ont été concernés par ce programme?
    Quels en ont été les débouchés et finalités au niveau local pour la région Languedoc Roussillon et pour les départements concernés (Gard et Hérault)?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.