Rapport 2007 sur l’évolution des PME

Ce document est le fruit d’un travail collaboratif réunissant, autour d’OSEO, de nombreux organismes comme l’INSEE, la Banque de France, le Ministère de la Recherche, l’APCE, l’AFD, la Direction Générale des Douanes, auxquels se sont joints cette année le SESSI et l’Observatoire économique de l’achat public.

Le rapport est constitué de quatre grandes parties :

  • Partie 1 : « Les grandes évolutions » : sont analysés la démographie des PME, leur comportement économique et leur santé financière.
  • Partie 2 : Les «thématiques» » qui rassemble les données disponibles dans les domaines de l’emploi, de l’innovation, de l’exportation, des marchés publics et des marchés privés.
  • Partie 3 : «Actualité» : cette partie présente les résultats d’une recherche universitaire sur les enjeux et conséquences, pour les PME, de l’internationalisation de l’économie.
  • Pour conclure, la dernière partie présente un bilan de « l’action publique en faveur des PME ». Cette partie comporte également un regard sur l’étranger, consacré à une présentation de l’évolution récente de la politique du Royaume-Uni vis-à-vis des PME.

Voir le Communiqué sur le site d’Oséo.

Je profite de ce billet pour signaler la sortie ces jours-ci d’une étude « Quels emplois pour les PME? » réalisée sur vingt ans, par l’Observatoire des PME du groupe OSEO sur la question de l’emploi dans les petites et moyennes entreprises, tant sur un plan quantitatif que qualitatif.

Voir aussi : PME : Les championnes de l’emploi ! (Le Journal de l’innovation du 13/02/2008)

One thought on “Rapport 2007 sur l’évolution des PME

  1. Les politiques ont beaucoup parlé des PME-PMI sans faire grand chose en espérant que cette fois il y est une véritable dynamique car notre économie et l’innovation s’en sortira grâce aux PME-PMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.