Avant la recette un peu de culture générale !
Les Mince Pies sont très appréciées des anglais à Noël. A l’origine, c’étaient de petites tourtes fourrées à la viande (d’agneau généralement) et non pas aux fruits secs comme maintenant. Elles avaient une forme ovale, censée rappeler la mangeoire dans laquelle avait été couché Jésus à sa naissance, la partie supérieure représentant les langes du bébé. Une coutume qui remonte au Moyen Age veut que celui qui mange un mince pie par jour, du 25 décembre au 6 janvier est assuré d’avoir 12 mois de bonheur (dis donc c’est bien ça…).
Recette (pour 6/7 personnes) :
Pour la farce (qui peut se faire plusieurs semaines à l’avance) :
- Pommes (450g) (granny smith) pelées et coupées en tout petis dés.
- 200g de beurre
- Raisins secs de Smyrne et de Corinthe (400g de chaque)
- 250g de fruits confits coupés en dés
- 350g de sucre roux
- 50g d’amandes hachées
- Zeste et jus de deux oranges et de deux citrons jaunes
- 4 cuillères à café de quatre-épices
- 1 cuillère de cannelle
- 10 cuillères à soupe de cognac.
Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol, sauf le cognac, recouvrez d’un linge et laissez reposer une nuit. Le lendemain, mettez la farce dans un plat allant au four et recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire à 120 ° pendant deux heures. Quand le mélange aura complètement refroidi, versez le cognac et mélangez bien. A conserver en pots comme des confitures, dans un endroit frais et sombre.
Pour la pâte (qui peut être préparée la veille) :
- Farine : 220 g
- 120g de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre et une d’eau froide
- 1 jaune d’œuf
- Une quinzaine de moules de 5cm de diamètre.
Bien mélanger la farine, le beurre, le sucre. Ajoutez le jaune d’œuf et l’eau, mélangez rapidement. Enveloppez la pâte dans un linge et laissez reposer. Etendez la pâte sur 5mm d’épaisseur et taillez-y des ronds de 8cm de diamètre. Déposez un rond dans chaque moule beurré et mettez-y une cuillerée à thé de mince meat (le mince meat c’est le nom qu’on donne à la garniture des Mince Pies. On en trouve à l’épicerie du Bon Marché ou bien moins cher dans certains Monop..).
Recouvrir ensuite avec des ronds de pâte de 6cm de diamètre en mouillant les bords pour coller les deux parties. Pincez entre le pouce et l’index pour ôter l’excédent de pâte.
Faites dorer avec un jaune d’œuf délayé dans du lait, puis faites une ou deux petites entailles au milieu avec la pointe d’un couteau. Préchauffer le four à 220° et faites cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Démoulez les minces pies encore chauds et servez-les tièdes, avec de la crème.
C’est prêt 🙂
La recette est tirée du livre Simply British publié chez Marabout par Penny Holmes, épouse d’un diplomate britannique et Susan Mallet administratrice d’une compagnie d’opéra dans l’Oxfordshire.