Toolenet

Je viens de tester Toolenet, nouvel outil lancé par Kartoo fin juin. Toolenet comprend 3 modes de recherches :

  • Un moteur de recherche
  • Un annuaire de sites (15 grandes thématiques) : Chaque site fait l’objet d’une fiche de présentation : description du site, commentaires par l’équipe de rédaction de Toolenet et un système de notation organisé autour de 4 critères (contenu, design, ergonomie et interactivité).
  • Une carte de résultats : interface de recherche entièrement graphique présentant les résultats d’une question sous forme de carte circulaire. Ainsi, Toolenet génère une sélection de mots clefs (situés au centre) en adéquation avec la recherche de l’internaute. Chaque mot clef utilise une couleur liée à sa thématique et le survol surligne les résultats de recherche qui s’y associent. En cliquant sur l’un de ces mots clefs, la recherche s’enrichie et des résultats plus précis s’affichent. L’internaute est donc conseillé et assisté tout au long de ses nombreuses recherches.

Dans le « moteur de recherche » et « l’annuaire de sites », l’internaute peut accéder au « cercle de personnalisation » dans lequel il peut choisir 4 fonctions de personnalisation :

  • Sélection des favoris (« Favoriser »)
  • Edition des sites (« Editer ») : adresse du site, titre et description peuvent être changés
  • Rangement dans un dossier (« Ranger « )
  • Filtrage des résultats (« Filtrer »), permettant d’interdire certains types de sites.

Bref un outil intéressant et hybride de Kartoo et d’Ujiko. Le « petit » monde des moteurs de recherche français continue donc de s’agrandir….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.