Une méthode d’enseignement au service des activités d’apprentissage
Source : http://www.classeinversee.com/
Historique de la classe inversée :
Cette semaine, dans le cadre de l’Université Savoie-Mont-Blanc, eut lieu pour les équipes enseignantes un atelier consacré à la classe inversée qui avait un double objectif. Le premier était d’avoir une description des caractéristiques générales de ce modèle. Le second était de nous donner une méthode et des moyens de construire une inversion de classe adaptée à son contexte d’enseignement sans modifier (ajouts) d’heures de cours.
L’importance de l’acquis et de l’environnement dans l’édification de l’être.
Un chapitre qui m’a interpellé sur l’être à l’heure des big data. Le titre du chapitre s’intitule « Penser ». Axel Khan y parle des GAFA, de l’intelligence artificielle et de la nécessité de garder le contrôle de nos pensées dans un monde si électronique.
Panneau à l’extérieur d’un bar aux Etats-Unis. Il y a de plus en plus d’établissements qui coupent momentanément le wifi pour rompre l’individualisme et pour créer ainsi les échanges entre les clients. Belle initiative qui est souvent couplée à rapprocher les tables pour favoriser la proximité 🙂
Voici la suite de mes articles sur le Web sémantique où j’aborde ici le modèle RDF.
RDF, le standard du Web sémantique pour la description de ressources :
RDF signifie Ressource Description Framework. On entend par « Ressource » tout ce qui peut être identifié sur le web par un URI : une voiture, une personne..
On entend par « Description » les attributs, les caractéristiques des ressources ainsi que les relations qui existent entre elles.
Enfin, « Framework » désigne le modèle RDF dans son ensemble, une sémantique.
Décrire des ressources sur le Web :
Prenons par exemple les éléments clés du langage d’une tablette de chocolat :
Source : MOOC Web sémantique
rdf:about : permet d’identifier la ressource décrite.
rdf:type : permet de typer cette ressource et d’exprimer ainsi qu’il s’agit d’une tablette de chocolat de la marque Villars. Même principe que le codebarres en somme.
rdf:label : permet d’exprimer pour un consommateur à la recherche de chocolat qu’il s’agit bien de « chocolat noir » dans cet emballage.
Le modèle RDF permet également d’enrichir les descriptions. Pour cette tablette de chocolat, on indiquera ainsi son producteur, son poids, ses ingrédients…
LINC ( Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL) a publié en avril 2018 sa cartographie d’exploration des outils et pratiques de protection de la vie privée
Cette cartographie fait un classement selon les usages et actions que chacun peut effectuer en ligne. En voici les entités :
Une présentation dynamique pour sensibiliser à la veille d’information
Réalisée par Anne, documentaliste à Toulouse (@AdelineIsach), cette présentation (trop courte dommage :/) sensibilise aux enjeux de la veille d’information, présente la notion de surveillance de son environnement mais aussi du concept du terme « information ».
La présentation a été réalisée via l’outil de gestion de contenu, genially. Bien qu’elle soit succincte, on peut utiliser cette source par exemple dans le cadre d’une classe inversée pour poser le sujet de manière globale.
AnimaVeille est spécialisée en veille stratégique, veille concurrentielle et veille E-reputation. Elle est dirigée par Stéphanie Barthélémi, consultante indépendante et blogueuse depuis 2004.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.